Expériences digitales/Webdesign : Chanel, YSL, Longchamp, JPG…


Posted on March 27th, by Elma in Innovation. No Comments

Expériences digitales/Webdesign : Chanel, YSL, Longchamp, JPG…

Le domaine du luxe, que ce soit en cosmétique ou dans d’autres domaines – la joaillerie, la bagagerie, la mode ou encore l’horlogerie – nous offre des expériences digitales toujours plus surprenantes. Par curiosité, il m’arrive très souvent de parcourir ces sites internet à la recherche des nouvelles tendances. Le webdesign est une activité récente mais elle devient aujourd’hui indispensable pour accroitre la visibilité des marques auprès des consommateurs.

Relativement sensible au marketing, je deviens exigeante envers la créativité déployée par les marques. De même pour le web marketing, les marques qui font des efforts retiennent toute mon attention.

Ces derniers mois, trois tendances sont prononcées en matière de webdesign: le “One Page Slide”, le “Responsive Web Design” et le “Full screen”.

Comme je vous le disais en introduction, certaines maisons de luxe ne cessent de nous surprendre en matière de digital. Et la maison Chanel ne déroge pas à la règle. Pour mettre en avant son iconique Première, la marque nous offre un site dédié au produit. Pour ce faire, elle va suivre la tendance du « One Page Slide ».

Le « One Page Slide » ou l ‘effet parallaxe donne de la profondeur et du relief aux interfaces plates et habituelles. En pratique, lorsque vous faites défiler l’écran (à la souris ou à la molette) des éléments apparaissent, disparaissent, le tout donnant l’impression d’une animation contrôlée par la souris. D’autres jouent avec le scrolling (défilement) pour simuler un angle de caméra. Le tout donne une impression de 3D à nos écrans plats.

Ainsi, du 2.55 au Chanel N°5 an passant par les lions et la Place Vendôme, vous allez pouvoir voyager aux coeur des produits iconiques et des symboles de la maison, et ce, en utilisant uniquement le « scroll ». La barre de « scroll » est le nom donné à la flêche qui se trouve à droite de votre écran et que vous utilisez quotidiennement.

chanel-premiere-2

http://embedxppremiere.chanel.com/watch/premiere/embed/experience/

À chaque lancement, la maison Yves Saint Laurent innove pour nous surprendre. Pour « Forever Youth Liberator », La maison YSL, s’est aussi lancé dans la tendance du One Page Slide.

yves-saint-laurent

http://yslexperience.com/fr-FR/forever-youth-liberator

S’il y a bien une autre technologie qui ne passe plus inaperçue, c’est le Responsive Web Design. Ce nouveau bébé de la webosphère est la toute dernière technologie en matière de site adaptatif ! Le concept est simple, tous les contenus d’un site internet (media, rubriques, billets…) se redimensionnent en fonction des interfaces de consultation utilisées. Alors, que vous soyez sur votre ordinateur, votre tablette, ou votre smartphone, vous allez pouvoir profiter, le plus agréablement possible, du contenus offerts par le site.

Ainsi, le site www.elixir-payot.com, se redimensionne en fonction de votre support.

payot.jpeg

De son côté, Jean Paul Gaultier nous offre un site sympathique, graphique, amusant, interactif et ludique en totale adéquation avec son univers.

jean-paul-gaultier-responsive

http://www.jeanpaulgaultier.com/fr

Enfin, la célèbre maison Longchamp modernise son site internet pour en faire une plateforme interactive combinant site vitrine et site e-commerce. Ce nouveau site surf sur la tendance du « Full Screen » pour une navigation simplifiée. Tout est mis en scène pour que l’internaute puisse toucher le produit avec les yeux.

Cette tendance, déjà présente depuis un certain temps, se poursuit. Elle permet de donner un très fort impact à la dimension visuelle des sites Internet et de contourner la question des différentes tailles d’écran et résolutions des ordinateurs.

longchamp-home

http://fr.longchamp.com/#

Pour conclure, il semble qu’ internet ait un atout de taille : enfin le marketing du luxe s’offre aux yeux de tout le monde!