La rencontre d’un dandy créatif et d’une fille de Berlin


Posted on February 17th, by Elma in Cuture G. Comments Off

La rencontre d’un dandy créatif et d’une fille de Berlin

;

“Elle a des épines, elle ne se laisse pas faire. C’est une fille des extrémités.
Quand elle peut, elle console et quand elle veut … !

Sa senteur vous soulève, elle détonne et étonne.”

Serge Lutens à propos du parfum la fille de Berlin

Serge-lutens

Par les hasards de la rue de Sèvres pour atteindre le boulevard Saint-Germain, je croise le Bon Marché. Dans la galérie, deux parfums sont mis à l’honneur : le nouveau parfum de Jean Claude Ellena : Jour d’Hermès et La fille de Berlin, le nouveau parfum de Serge Lutens. Mais au fond, qui est ce personnage?

Serge Lutens, né le 14 mars 1942 à Lille, est un artiste français doué de multiples talents. Coiffeur, maquilleur, parfumeur, cinéaste mais aussi photographe, Serge Lutens a imprégné le monde des arts de ses créations. Son inspiration réside dans la peinture (expressionnistes allemands), les traditions de beauté au Maroc et au Japon, le cinéma d’Hitchcock et les actrices à l’élégance absolue comme Greta Garbo ou Marlène Dietrich. En 1967, la maison Dior lui confie le développement de son maquillage : il imagine une gamme de fards inédits qui lui vaudront d’emblée un grand titre dans Vogue USA : Serge Lutens: Revolution of Make-Up.

Puis, il commence à travailler pour Shiseido et devient en 1980 le directeur artistique des parfums de la marque de cosmétiques japonaise. Il décide de lancer une ligne de parfums haut de gamme, bâtis sur des matières premières nobles et qualitatives, inspirées d’univers orientaux, feutrés, mystérieux et baroques. C’est le début des parfums du Salons du Palais Royal Shiseido, vendus exclusivement à la boutique, dans les jardins du Palais Royal. Une deuxième ligne, nommée plus simplement “Serge Lutens” plus accessible, olfactivement et financièrement, donc plus grand public, est vendue dans un grand nombre de parfumeries. Serge Lutens est un artiste indépendant, qui travaille en dehors des modes et des tendances.

;

serge-lutens-copie

;

Il n’est pas parfumeur, mais dirige le développement de chaque nouvelle création, signées pour la plupart par Christopher Sheldrake. Créateur attitré de quasiment tous les parfums Serge Lutens, il a travaillé chez Quest depuis de longues années, avant de partir chez Chanel en 2005, chez qui il a été nommé directeur de recherche et developpement parfums. Christopher Sheldrake travaille notamment en tandem avec Jacques Polge, le nez de la maison Chanel.

Pour chacun de ses parfums, une seule note est travaillée d’un bout à l’autre : note de tête, note de fond, note de coeur. Ainsi, Ambre sultan est le parfum le plus ambré du marché. Un absolu insupportable à ceux qui exècrent l’ambre. Un délice pour les autres. Ou Cuir mauresque, 100% antimarketing: animal et déroutant, le cuir, dans toute l’histoire de la parfumerie moderne, n’a jamais fait un succès. Lutens ignore la norme. “Il travaille sans équipe de marketing” dit Christopher Sheldrake.

SL la fille de berlin

;

D’après le site Olfactorium : “la fille de Berlin est une rose, soliflore. Une rose des plus pure, des plus noble, parfaitement et justement verte et acidulée, légèrement boisée et épicée, intemporelle, immuable, noble. Un subtil accord de menthe et de géranium relève la structure pour lui donner des airs “pas comme les autres” et les fruits, très maitrisés, lui apportent de “l’actualité”. ”

Avec un jus aussi rouge que tranchant, Serge Lutens puise dans l’expressionnisme allemand l’idée d’une fragrance ultra stylisée.

Berlin est une ville de caractère, La Fille de Berlin se devait d’en avoir.

Une très belle découverte!

;

;

Notes Olfactives :

Notes de Tête : Rose, Notes Métalliques, Notes de Cœur : Poivre, Notes de Fond : Santal

Une fille de Berlin par Serge Lutens : 82 euros, 50 mL

;

BerlinfBerlin, Cliché Chroniques Cosmétiques, Novembre 2011

;

Sources : La Fille de Berlin de Serge Lutens – Marie Claire, auparfum.com, puretrend.com

 





Comments are closed.