Pourquoi j’aime LUSH Cosmetics? (Non, je n’ai pas reçu de commissions de leur part :) )


Posted on March 19th, by Benoit in Conso. 4 comments

Pourquoi j’aime LUSH Cosmetics? (Non, je n’ai pas reçu de commissions de leur part :) )

L’Oréal affiche la 25ème place du classement Forbes en perception de marque par les consommateurs.

La marque Lush, avec un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros en 2011 -selon Worksmart-, n’est pas répertoriée dans ce classement (à titre de comparaison, le groupe L’Oréal présente 26 milliards de chiffre d’affaires en 2012 ).

Et pourtant, lorsque l’on me demande quelle est ma marque de cosmétiques préférée (parfois, ça arrive), j’ai tendance à répondre Lush Cosmetics, spontanément.

Mais pourquoi ma perception de cette marque est-elle si positive?

On entend souvent que leurs produits sont chers, leur efficacité difficile à apprécier ou encore que la boutique a une odeur trop forte.

Dans cet article, vous trouverez quelques arguments qui soutiennent mon engouement pour cette marque.

Marketing

D’une part, Lush présente des boutiques originales. Bien qu’il soit presque possible de trouver une boutique Lush à l’odorat, il y a 3 points que j’ apprécie particulièrement.

boutique-lush-Medium-194022_L

D’abord l’accueil défie la concurrence. Il est clairement soigné et a vraiment pour but de divertir le client. Les employés sont souriants et souvent de bonne humeur (je me demande par quelle formation, ou instruction ils arrivent à ce résultat?!).

Ensuite, le jeu sur les sens est spécifique chez Lush. On se croirait dans la chocolaterie de Willy Wonka. Les formes, les couleurs, les odeurs vous éclatent à la face une fois à l’intérieur. La disposition des savons et des crèmes forme réellement un univers spécifique, un univers que je trouve marrant et qui me semble éminemment créatif. Leur charte graphique prend corps dans leur catalogue “Lush Times“.

Enfin, l’interaction est obligatoire chez Lush. Pas de balade tranquille dans la boutique en rasant les murs. Chez Lush, vous êtes enjoints à interagir ; que ce soit avec les vendeurs ou les produits. Beaucoup de détails semblent mis en œuvre pour interagir avec les produits, depuis les titres accrocheurs des produits (un savon exfoliant s’appelle “SM”!), jusqu’à la possibilité de les essayer.

D’autre part, en marketing digital, Lush semble très actif au regard des mentions Twitter du nom de la marque du mois dernier selon les statistiques de Topsy, et se retrouve environ 2 fois plus mentionnée que L’Oréal, mais reste pour autant loin derrière Chanel (mentions non restreintes à l’industrie cosmétique).Comparaison Lush - L'Oréal - Chanel

Satisfaction

Il est souvent difficile de se prononcer sur ce point. Pourtant, le fait que j’achète les produits Lush Cosmetics pour ma salle de bain (même à Singapour) malgré la faible disposition géographique de leurs boutiques, démontre ma satisfaction.

Certains produits, comme les shampoings solides ou certaines crèmes pour visage, sont de réelles découvertes.

Cependant d’autres produits m’ont laissé un peu perplexe. L’utilisation de Whoosh (savon sous forme de gelée bleue) n’est pas vraiment intuitive, bien que ce produit soit relativement agréable une fois que l’on a compris comment l’utiliser.

De plus, le montant de l’addition (difficile de sortir avec un seul produit) peut dissuader. Bien que l’univers soit extravagant, les produits Lush apparaissent simples. Ils sont souvent dépourvus de packaging (argument écologique) et peuvent être achetés au poids, résultant en une difficile appréciation du prix. Du coup, lorsque l’on passe à la caisse, on est souvent surpris du montant total.

Histoire et valeurs

L’histoire de Lush, c’est avant tout l’histoire de Mark Constantine, entrepreneur hors-du-commun – et accessoirement passionné d’oiseaux – et qui créa Lush Cosmetics en 1995 avec sa compagne Margaret. Lush n’est pas sa première tentative puisque depuis 1977, il a successivement fondé une entreprise prestataire de produits cosmétiques pour The Body Shop, puis Cosmetics To Go – entreprise de vente de cosmétiques par correspondance.

J’étais tombé sur un documentaire qui lui était dédié. Son histoire d’entrepreneur et sa personnalité m’avait impressionné. Malheureusement, je n’arrive pas à remettre la main dessus. En attendant, la page wikipédia francophone sur Lush reste assez chétive : avis aux contributeurs!

On a l’impression de faire du bien – mais de quel bien s’agit-il vraiment ?

Mais c’est surtout l’histoire d’une entreprise qui s’inscrit et s’engage dans des valeurs.

Lush mène plusieurs chevaux de bataille, principalement centrés sur la protection de l’environnement et l’interdiction d’effectuer des tests de produits cosmétiques sur les animaux. Cette dernière revendication se couvre d’un succès récent puisque ce 11 mars 2013, la réglementation européenne s’est prononcée définitivement sur ce sujet. Pour plus de précisions sur l’interdiction des tests animaux, rendez-vous l’article de L’Observatoire des Cosmétiques.

Et vous, c’est quoi votre marque de cosmétiques favorite ?