UFC-Que choisir et les produits cosmétiques


Posted on April 8th, by Benoit in Conso, Uncategorized. No Comments

UFC-Que choisir et les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont-ils dangereux pour la santé?
UFC-que choisir, l’association des consommateurs, publie une étude aux résultats inquiétants, comme le rapporte l’édition du jeudi 4 avril du Monde dans la rubrique Planète.

Un produit cosmétique est par définition “une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain” selon le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.
Par conséquence, l’action des cosmétiques peut donc passer la barrière cutanée et provoquer des effets indésirables sur l’organisme. Ces molécules qui sont utiles pour la formulation (conservateurs, antibactériens, filtres solaires), une fois entrées dans la voie systémique, peuvent induire ces effets sur l’organisme tels qu’une réduction de la fertilité ou encore des troubles neurocomportementaux.

Rien de bien nouveau. On sait déjà que divers produits de notre quotidien en présentent – les jouets, les emballages alimentaires, les peintures. Cependant, le problème avec les produits cosmétiques est l‘effet cocktail. Si l’absorption de perturbateurs hormonaux dans la voie sanguine lors de l’application de cosmétiques est en général bénigne – car présents à faible dose dans le produit – l’ application de plusieurs produits utilisés séparément, augmente le risque lié à l’accumulation de ces substances. Une information d’autant plus pertinente qu’il est en générale rare d’utiliser un seul produit lors du rituel matinal – dentifrice et mousse à raser par exemple…

Comme le fait remarquer France Info, cette étude fait mouche au moment où l’Organisation mondiale de la santé et le Programme des Nations-Unies pour l’environnement considèrent désormais les perturbateurs endocriniens comme “une menace mondiale pour la santé”.

Certains produits sont spécifiquement pointés du doigts par l’étude d’UFC comme le dentifrice Colgate Total ou encore le gel douche Nivea Water lily&oil.
Alors, à quand le QR Code obligatoire sur les produits cosmétiques pour informer les consommateurs sur le danger potentiel de l’utilisation de leurs produits préférés?

Une petite piqûre de rappel sur les problématiques des produits cosmétiques commentées par la Green Lady Gaga :) sur notre article publié en octobre “La Green Lady Gaga et les Problématiques Cosmétiques“.